Actualités
Qu’est-ce que l’huile moteur?
Au départ, l’huile moteur n’était qu’un mélange d’huile de base et d’additifs utilisé pour lubrifier les pièces du moteur, réduire le frottement, nettoyer, refroidir et protéger le moteur.
De nos jours, les huiles de moteurs sont des mélanges complexes d’huiles de base et d’additifs conçus pour offrir toute une gamme d’avantages :
- Séparer et lubrifier les pièces mobiles
- Réduire l’usure du moteur
- Aider à empêcher la formation de dépôts sur les composants internes du moteur
- Retirer la saleté et les contaminants et les maintenir en suspension jusqu’à la prochaine vidange d’huile
- Refroidir les pièces du moteur
- Améliorer l’économie de carburant du moteur
- Offrir une protection sur un vaste intervalle de températures
- Commander des systèmes hydrauliques de distribution à programme variable
- Aider à protéger les systèmes antipollution
Autrement dit, l’huile moteur synthétique moderne offre bien plus que la simple lubrification. Elle est responsable de protéger le moteur contre l’usure et d’accroître son rendement, en plus d’offrir une protection complète de toutes ses pièces mobiles.
L’huile moteur est constituée de deux composants de base : les huiles de base et les additifs. Les huiles de base représentent de 70 % à 90 % du mélange et sont créées à partir de gaz naturel ou de pétrole brut, tandis que les additifs, qui représentent les 10 % à 30 % restants, peuvent être constitués d’une variété de choses.
Les additifs comprennent entre autres ce qui suit :
- Dispersants
- Détergents
- Additifs antiusure
- Modificateurs de friction
- Antioxydants
- Additifs antimoussage
- Inhibiteurs de corrosion
- Améliorants de l’indice de viscosité Abaisseurs du point d’écoulement
LE GRADE DE VISCOSITÉ
Il doit être adapté au moteur et aux conditions extérieures : A froid, le lubrifiant doit contribuer a la facilité de démarrage A chaud, sa viscosité, adaptée au moteur, doit lui assurer une bonne protection. La SAE (Society of Automotive Engineers) définit des grades de viscosité dans des conditions de hautes et de basses températures.
Le premier chiffre accompagné de la lettre W (W pour Winter = hiver), indique la fluidité a basse température. Plus ce chiffre est faible, plus l’huile est fluide a froid. Le deuxième chiffre qui suit le W, indique la viscosité a haute température. Plus ce chiffre est élevé, plus l’huile est visqueuse, c’est-a-dire épaisse, a chaud.
NORMES ACEA ET API
Les normes ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) définissent des séquences de tests effectuées sur des moteurs de constructeurs automobiles européens.
Depuis 2004, les niveaux de performances ACEA ont fusionné les exigences Essence et Diesel. Les spécifications les plus contraignantes et les plus adaptées a nos moteurs sont : A3/B3,A3/B4 et A5/B5. Le niveau A5/B5 prenant en compte les Economies de carburant. A cette meme date sont apparus des niveaux de performances supplémentaires adaptés aux systemes de dépollution. Le niveau le plus adapté pour nos moteurs est le niveau ACEA C2 prenant en compte ces exigences de dépollution et les Economies d’énergies.
Les normes API (American Petroleum Institute) suivent l’évolution des besoins des constructeurs automobiles américains. Chaque nouvelle spécification correspond a une sévérisation du niveau d’exigence requis pour le lubrifiant. Les plus hauts niveaux d’exigence sont actuellement les spécifications API SL (pour les moteurs essence) et API CF (pour les moteurs Diesel).